Présentation  le jeudi 18 janvier à 17 h

 de l’ouvrage « Balade à Nice et dans les Alpes-Maritimes,
sur les pas des écrivains » Ed. Alexandrines 


à  l’Auditorium Louis Nucera de la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale de Nice,

Cet ouvrage collectif original, mêlant littérature et tourisme, a été dirigé parAlex Benvenuto, auteur de plusieurs ouvrages sur la région. Raoul Mille en a rédigé la préface.
Dans cette Balade, de grands auteurs nous racontent savoureusement l’existence quotidienne des écrivains de Nice et des Alpes-Maritimes, nous restituant à la fois la vie sociale et l’histoire de la région. Les gens de lettres qui y ont vécu, aimé, écrit…  n’en sont-il pas les témoins les plus avertis ?
Terre d’attraction depuis le XVIIIe siècle, Nice et les Alpes-Maritimes ont su charmer toujours, retenir souvent, les promeneurs de France et d’ailleurs ; et le voyage sur la Riviera devient, après 1815, un rite mondain important. Mais on vient aussi à Nice pour soigner son spleen ou sa santé.

Maeterlinck, Gary, Cocteau, Nucera, Le Clézio et plus de trente autres écrivains y fixent leur légende : les Alpes-Maritimes deviennent un mythe littéraire. La Riviera enflamme l’imagination des plus grands romanciers !

De grands biographes, passionnés de ces écrivains, écrivains eux-mêmes, nous racontent la vie intime, l’histoire de ces auteurs sur la Côte d’Azur, chère à Stephen Liégeard.

Ce panorama des écrivains est abondamment illustré de photos tirées d’albums de famille ou d’archives.
Cette conférence  permettra de découvrir Nice et les Alpes-Maritimes de façon originale en apportant un éclairage plein de fantaisie et de surprises.