Jazz à Cimiez 2011

Création d’une musique de Jazz  par la Compagnie So What dans le cadre de  l’exposition

La dissolution du trait

Nouveau parvis du Musée Matisse de Cimiez  samedi 2 Juillet à 19 h 30 

Entrée libre.

Des images musicales inspirées par la couleur et la sonorité d’un Matisse vivant.

 

Ce projet musical est né de la volonté de Marie-Thérèse Pulvénis et de ses équipes, et d’un an d’échanges avec la Compagnie So What sur les  relations entre « muse(s) et modèle(s) » en peinture et musique. Des images musicales inspirées par la couleur et la sonorité d’un Matisse vivant. Un mariage entre l’œil et l’oreille, dans ce lieu unique qu’est le parvis du Musée Matisse de Cimiez. Des compositions écrites spécialement pour ce projet, du duo au sextet, avec la présentation du dernier CD du groupe : « Muses et Modèles : no dogme », un désir commun de se retrouver autour d’un même langage, celui d’un Jazz d’aujourd’hui, vivant, libre, festif, créatif. Un Jazz jubilatoire, un jazz d’écoute et de respect, une volonté de pratiquer de la musique écrite et improvisée du XXI° siècle (du moyen pays niçois). Résultat : des mélodies écrites et des improvisations joyeuses, un mélange de fusion jazz, de world music percussive, de swing, de textes, un Jazz imaginé pour le public et la scène.

Avec les musiciens de la Compagnie : Alex BENVENUTO (Clarinette basse) ; Laurent LAPCHIN (Guitare, trompette) ; Jean-Marc LAUGIER (Contrebasse) ; Cédric FIORETTI (Batterie); Et en invités, Julie DURAND (vocaliste chanteuse), Thomas GUILLEMAUD (Sax soprano), Henri ROGER (Piano, guitare), José SERAFINO (guitare), et Michel SEYRAT (voix),

La Compagnie So What participe en 2004 au Festival de Hyères avec Michel Portal et les frères Belmondo. Off des festivals de Porquerolles et d’Antibes Juan les Pins en 2006. Présentation du Printemps des Arts de Monaco en 2007. En 2008, « Jazz » au Musée Matisse. En 2009 clôture du Festival Pass’à Caille, musique improvisée au Musée des Beaux-Arts de Nice. Festival de Tourrettes (Var), exposition Matisse Rodin. En 2010 Printemps des Poètes, musique improvisée avec Barre Phillips et Eric Maria Couturier à la MJC Picaud,  Nice Jazz festival Off. En 2011, ouverture du Printemps des Arts de Monte Carlo et concerts au Danemark. Festival de Collioure et de Ramatuelle, 60 ans de la Chapelle Matisse à Vence.

La Compagnie So What gère un club de Jazz à La Gaude et organise les Rencontres de Jazz et les Trophées du Jazz de la Côte d’Azur.

 

Une seule représentation dans la soirée  du samedi 2 juillet, 19 h 30, sur le nouveau  parvis du Musée Matisse à Nice  au Musée Matisse 164 Av des Arènes de Cimiez. 04 93 81 08 08 www.musee-matisse-nice.org

So What, 16 rue G Ponzone, 06610 La Gaude. 04 93 24 42 56 http://assowhat.free.fr